Nos communes ont reçu une reconnaissance officielle par la loi du 14 décembre 1789 qui marque une avancée significative par rapport à l'Ancien Régime. Depuis plus de deux siècles, elles demeurent encore le premier niveau d'encadrement et d'administration de notre société.
Cet ouvrage consacré à Vautebis, une commune rurale de la Gâtine poitevine dans la première moitié du XIXè siècle, montre comment s'est mise en place une organisation municipale confrontée au pouvoir centralisateur de régimes politiques successifs.
A partir d'une analyse détaillée de ses particularités physiques, humaines et économiques, les multiples facettes de la vie communale se découvrent en nous livrant le tableau d'une société villageoise où prédomine encore le monde de la terre et où se manifestent des signes d'ouvertures et de changements.
Nous espérons ainsi répondre à la curiosité de tous ceux qui sont à la recherche d'ancêtres susceptibles d'avoir vécu à Vautebis, ou tout simplement de tous les passionnés de l'histoire locale.
Prix : € 25,00
Ajouter à ma sélection