La Compagnie du Livre

La ronde au gré du temps, histoires d'un courage maraîchin

ADJADJ Juliette

 Jean Guilloux et d'autres "bonnes gens" témoignent auprès de Juliette Adjadj

 « La Ronde au gré du Temps » doit sa réalisation à un vrai travail collectif. J’ai eu la joie de retranscrire les nombreux témoignages de ces femmes et de ces hommes qui se souviennent ou qui poursuivent l’oeuvre commencée il y a plus de 1000 ans. 

Les nombreux entretiens avec Jean Guilloux forment la trame essentielle de ce livre.

Remontant au néolithique et s’achevant à nos jours (2017), ce récit chronologique met l’accent sur le rôle des anciens. Pictons, colliberts, huttiers, maraîchins, tous oeuvrèrent ensemble. Ils faisaient fi de leurs différends et de leurs rivalités afin de nous laisser un héritage magique : cette terre aunisienne mariée pour le meilleur et pour le pire à l’eau. Quant au village de La Ronde, on constatera que lorsque le bien être s’applique à tous, le bien vivre ensemble va de soi.

Sachons tirer profit de ces belles leçons du passé afin de rebondir vers un avenir qui n’attend que nos prouesses pour éblouir l’Histoire.

 

À quelques jours de la parution de l’ouvrage, Jean Guilloux nous a quittés. La bibliothèque vivante de l’Aunis, du Sud de la Vendée et des Deux-Sèvres disparaît. La mémoire de ce vaste territoire devient orpheline. 

Jean... nous ne t’oublierons pas, je ne t’oublierai pas. Repose en paix dans le cimetière de La Ronde dont aucune tombe, aucune parcelle de terre, ne t’était inconnue.

  • Réf. : CUP012
  • Année d'édition : 2017
  • Edition : Brochée
  • Format : 15,8 x 24 cm
  • Isbn : 979-10-93644-11-0

Prix : € 18,00

Je commande
Ajouter à ma sélection