L’auteur est originaire de Simon-la-Vineuse maintenant fusionnée à Sainte-Hermine. Il est issu d’une famille d’agriculteurs bien impliqués dans la vie de la commune. Il fait sa scolarité primaire à l’école publique du Simon et à douze ans il entre au collège de Luçon. Il poursuit ses études à l’École Normale d’Instituteurs de La Roche-sur-Yon. D’abord Instituteur il deviendra Professeur d’Enseignement Général à la Chambre de Métiers de la Vendée.
De son enfance il a gardé le respect de Clemenceau qu’avait sa famille républicaine : ses parents, ses grands-parents et son arrière grand-père Jean qui avait adhéré dès 1906 au parti radical qu’avait créé Clemenceau.
Il a conservé l’image familière de la statue du Tigre entouré de ses poilus et a été marqué par la mutilation du monument par les troupes allemandes et le souvenir de la cage de planches qui avait été construite pour cacher la vue du Père La Victoire, image douloureuse pour l’occupant. Mais quelle a été sa joie lors de la Fête de la Libération quand les planches ont sauté sous les coups des résistants et toute la population du canton réunie.
À la retraite il se met à écrire pour que l’on n’oublie pas la langue poitevine chère aux siens mais que sa profession a du combattre. Sortiront deux ouvrages bilingue : Histoires du Jeune Temps et D’autres Histoires du Jeune Temps.
L’année 2018 étant « Année Clemenceau » en Vendée l’auteur a sorti de l’oubli son mémoire de Fin d’Etudes d’École Normale et il l’a complété par des documents (textes et photos) devenus accessibles avec les nouvelles technologies.
L’ouvrage se veut être le plus complet par rapport à toutes les actions entreprises par Clemenceau ou toutes celles auxquelles il a participé. L’auteur a également tenu à montrer l’attachement que ce grand homme avait gardé avec sa Vendée natale et illustré les lieux où il a vécu et laissé son empreinte.
Prix : € 20,00
Ajouter à ma sélection