Ce document, en retraçant les parcours historiques et mémoriels de cette période, nous plonge au cœur des réalités quotidiennes des Niortais sous l’oppression allemande, tout en mettant en lumière les formes de résistance et de résilience qui se sont développées.
L’histoire de Niort entre 1940 et 1944 est celle d’une ville confrontée aux heures les plus sombres de l’Occupation, mais aussi d’une communauté qui a su, dans l’adversité, faire preuve d’un courage remarquable.
Les années d’Occupation furent marquées par la privation, la peur et les choix difficiles. Loin d’être une simple chronique des événements, ces documents nous invitent à comprendre comment une ville et ses habitants ont traversé ces épreuves : la collaboration et les compromissions d’un côté, mais aussi les actes héroïques et les engagements clandestins de l’autre.
À travers des témoignages, des archives et des parcours mémoriels, ces documents éclairent les dilemmes moraux auxquels furent confrontés les citoyens de Niort et restituent la complexité de cette période.
Prix : € 25,00
Ajouter à ma sélection
Le Pottok
Les Bouchers du château de Limoges
L'Échoppe de Bordeaux
Histoire du Berry pour les enfants
Léonard de Vinci
Carnet de la Côte de Jade
Carnet du Sud-Ouest, Pyrénées, Landes, Béarn, Pays ...
Les chantiers navals de Saint-Nazaire
Sur l'air angevin
Périgueux Insolite
Paroles de villages de Nouvelle Aquitaine
Voyage à pas d'âne - de la Vendée aux Deux-Sèvres