Témoignages

Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis

KALBACH RobertLEBLEU Olivier

La Rochelle septembre 44-mai 45

Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis

Août 1944, Paris est enfin libérée. Les Alliés chassent l’Occupant du reste de la France au cours des semaines suivantes. Pourtant, des « poches » de résistance allemande subsistent sur la façade atlantique, comme à Royan et à La Rochelle. 

Le 5 janvier 1945, Royan, ville martyre, est anéantie par les bombardements alliés. La Rochelle risque de subir le même sort. Pour sauver cette cité historique, deux hommes, deux ennemis aux destins parallèles, vont s’affronter lors de tractations périlleuses. Dépassant les nationalismes belliqueux, le commandant Hubert Meyer et l’amiral Ernst Schirlitz, forts de leur sens de l’honneur et d’un humanisme profond, réussissent à préserver la ville, ses ports et, surtout, la vie de ses 30 000 habitants assiégés.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule et La Rochelle – dernière préfecture française occupée – recouvre enfin sa liberté.

Cet ouvrage est le fruit d’un an d’investigations menées par Robert Kalbach et Olivier Lebleu auprès des rares témoins directs, des descendants des protagonistes et des services d’archives français et allemands. Leur travail rend hommage à un épisode méconnu de l’Histoire, à travers la confrontation passionnante de deux hommes hors du commun.

 

Troisième édition

Prix des Mouettes 2005
Catégorie Documentaire

  • Réf. : LUP2069
  • Année d'édition : 2016
  • Edition : Poche
  • Isbn : 978-2-36746-649-1
  • Nombre de pages : 472 + cahier photo

Prix : € 12,90

Je commande
Ajouter à ma sélection