Louis Ferrant, aviateur de la France libre. L’itinéraire d’un tourangeau compagnon de la Libération.
L’histoire vraie d’un tourangeau devenu aviateur de la France Libre racontée par son petit-fils.
Enfant de la Touraine, Louis Ferrant a grandi au sein d’une famille unie et aimante. Il construit son destin à l’âge de dix-neuf ans en s’engageant dans l’aéronautique militaire comme élève pilote. Affecté à Châteauroux, Istres et Avord, la Seconde Guerre mondiale le rattrape au moment où il est instructeur dans une école de radio-navigants à Fontenet, située près de Saint-Jean-d’Angély. Refusant la défaite, il rallie l’Angleterre avec plusieurs camarades deux jours après l’appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle.
Commence un périple sur le continent africain auquel succède un séjour écourté à Athènes, puis s’ensuit de durs combats à Tobrouk et de nouvelles missions au Levant.
Après guerre, il est affecté comme officier supérieur dans plusieurs bases aériennes en Charente-Maritime. Prenant goût à la douceur de vie des communes de l’Aunis et de la Saintonge, il s’installe définitivement avec sa fa- mille à Angoulins-sur-Mer sur le littoral charentais afin d’y vivre une retraite tout à la fois paisible et active.
Stéphane Burylo, son petit fils, revient sur ce destin hors du commun.
Prix : € 08,00
Ajouter à ma sélection