Journal du voyage en mer de Julie Desgravelles-Bérar Avril-août 1828
« J’ai vu mon pays disparaître comme un nuage... Serai-je aussi heureuse en France que je l’ai été à Bourbon et reverrai-je jamais les personnes que j’y ai laissées ? »
Julie Desgravelles-Bérar a tenu presque quotidiennement son journal durant son voyage en 1828 de l’île Bourbon (la Réunion) au Havre à bord du trois mâts La Pallas. Agée de 22 ans, elle quitte son île natale et accompagne, avec leur fils de 2 ans, son mari commis de la Marine, muté de l’île de la Réunion à Rochefort. Elle vivra à Rochefort et y mourra à 70 ans.
Dans son journal, Julie décrit avec force détails les conditions matérielles de la vie à bord, logement, nourriture et maladies, ainsi que les relations humaines entre passagers et avec l’équipage. Fille de médecin, elle a des connaissances médicales et nous renseigne sur les remèdes utilisés à l’époque. Bonne observatrice, elle relate les difficultés de navigation, les tempêtes et les avaries, dans des termes précis et techniques. Avec une bonne connaissance des sciences naturelles qui commencent à être à la mode, elle montre une grande curiosité en décrivant oiseaux et poissons rencontrés. Sainte-Hélène a été leur seule escale. Elle relate sa visite au tombeau de Napoléon, mort 7 ans auparavant, et donne une description originale de l’île et de ses activités.
Prix : € 18,50
Indisponible
Ajouter à ma sélection