Être propriétaire d’une maison ancienne est trop souvent perçu comme une source de problèmes plutôt que comme un avantage. Dans le domaine de la construction, le « vieux » a toujours souffert d’une image négative : une maison ancienne est fragile, inconfortable, inadaptée aux conditions de vie modernes... Et les préjugés sont d’autant plus grands s’il s’agit d’une maison rurale, qu’elle soit isolée au milieu des champs ou située au cœur d’un village.
Ce sentiment est, dans la majeure partie des cas, généré par la méconnaissance de la richesse de cet habitat, tant pour l’histoire qu’il raconte que pour les qualités qui lui sont propres. Trop d’erreurs sont ainsi commises qui conduisent un propriétaire à intervenir de manière maladroite sur sa maison, pensant la rendre plus solide, plus confortable, plus moderne ! Il convient donc de porter un autre regard sur la maison, s’efforcer d’en connaître l’histoire, analyser avec justesse les problèmes qui peuvent s’y manifester et trouver les réponses adéquates pour assurer sa pérennité tout en lui conservant son charme.
Hervé Fillipetti, spécialiste du bâti traditionnel, ancien professeur à l’École nationale d’architecture de Paris-La Villette, est directeur et auteur de très nombreux ouvrages sur l’analyse et la restauration des maisons traditionnelles.
Dessins : Philippe Laurent
Photographies : Hervé Fillipetti
Prix : € 04,95
Ajouter à ma sélection