Ce beau livre est destiné au grand public désireux de mieux connaître l’histoire du Berry. Il présente cette province de la préhistoire à nos jours. La volonté de l’auteur, outre de s’inscrire dans la tradition historiographique berrichonne, est de révéler au lecteur les plus récentes découvertes en s’appuyant sur le travail minutieux des archéologues, des chercheurs, des étudiants d’aujourd’hui.
De nombreux encadrés complètent ou approfondissent le récit chronologique, éclairant sous un jour parfois anecdotique ou pittoresque des personnages marquants, des lieux significatifs ou des épisodes cruciaux de l’histoire berrichonne.
L’ouvrage est richement illustré : plans, documents anciens, reproductions d’oeuvres et photos de monuments et sites emblématiques du Berry.
Aujourd’hui, on fait débuter l’occupation de cette province à plus d’un million d’années et ce sont les vallées de la Creuse et du Cher qui ont accueilli les premiers habitants. La connaissance des âges du Bronze et du Fer vient d’être particulièrement renouvelée pour les Bituriges. Celle des Gallo-Romains s’appuie sur plusieurs sites antiques majeurs permettant de découvrir leur vie et la nature de leurs activités spécifiques. Au Moyen Âge, le Berry oscille entre périodes d’insécurité et périodes de faste marquées par des personnages exceptionnels, tels le duc Jean ou Jacques Coeur. Les affrontements religieux et les querelles politiques scandent les siècles suivants jusqu’à la Révolution. C’est au XIXe siècle que les départements du Cher et de l’Indre sont confrontés à un écart économique entre une ruralité toujours bien ancrée et une révolution industrielle prometteuse. Comme dans toute la France, le dernier siècle est marqué douloureusement par les conflits, et le Berry tente de trouver sa place dans la récente régionalisation.
Prix : € 14,00
Ajouter à ma sélection