Situé à l’extrémité occidentale du pays guérandais, Piriac-sur-Mer s’ancre dans la longue histoire de la région. Paroisse agricole et bourg portuaire, Piriac conserve de son passé un paysage bocager, des manoirs, des chapelles, et aussi un habitat urbain diversifié. Celui-ci relève d’une tradition architecturale commune à Guérande et au Croisic. Mais, ici, elle s’inscrit à l’échelle d’un bourg qui conserve largement sa trame médiévale. Le XIXe siècle change la donne. Si l’implantation de conserveries en lien avec la pêche sardinière est éphémère, le tourisme s’installe durablement, aimanté par le port, les plages et une côte rocheuse pittoresque. Un paysage balnéaire surgit, connecté au port, désormais dédié à la plaisance, et aux grèves qui s’égrènent le long du rivage. Tout au long de son histoire, par touches successives, s’est perpétué le charme de Piriac que bon nombre d’artistes – Alphonse Daudet, Émile Zola, Alphonse de Châteaubriant, Julien Gracq, Yves Cosson… – ont célébré et qui demeure intact.
Gildas Buron, historien et linguiste, est conservateur du musée intercommunal des Marais salants (Batz-sur-Mer).
Alain Gallicé est historien.
Jean-Pierre Boutruche est membre de la Société des Amis de Guérande.
Josick Lancien est président de la Société des Amis de Guérande.
Prix : € 04,90
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