Le service régional du patrimoine et de l’Inventaire a lancé en 2016 une étude thématique du patrimoine des lycées axée sur l’histoire de leur architecture, de leurs collections pédagogiques et de leurs oeuvres du 1 % artistique. Pour chaque lycée est ainsi réalisée une synthèse à la fois historique et architecturale.
L’introduction retrace l’évolution institutionnelle et architecturale de ces lycées de 1802 à nos jours. Elle explique comment se combinent les normes de l’État puis de la collectivité, les courants architecturaux et les ambitions pédagogiques, pour faire de ces établissements à la fois des lieux d’éducation mais aussi des lieux de vie, qui se sont progressivement démocratisés et ouverts sur la cité.
La partie « Un patrimoine en images », richement illustrée, permet de découvrir aussi bien les grands lycées du XIXe siècle que les constructions d’après-guerre marquées par la massification de l’enseignement secondaire.
Les instruments scientifiques et les modèles de sciences naturelles dont certains sont protégés au titre des Monuments historiques sont également mis en lumière. Un chapitre est consacré aux lycées de jeunes filles développés entre la fin du XIXe siècle et les années 1960. Les réalisations de la Région sont aussi à l’honneur. Véritable manifeste en faveur d’un renouveau architectural, ces nouveaux lycées répondent aux enjeux de l’environnement, de l’accessibilité et de la formation aux métiers de demain. Cette partie se termine par un florilège des oeuvres réalisées depuis les années 1950 dans le cadre du 1 % artistique, grâce à des artistes de renommée internationale, et dont la conservation est des plus urgentes.
Prix : € 27,00
Ajouter à ma sélection