Résultat de l’inventaire du patrimoine mené durant une décennie sur l’un des plus vastes estuaires européens, ce livre porte un regard à la fois global et précis sur ce milieu singulier : global, en prenant en compte la totalité de cet espace fluvio-maritime étroitement lié à ses rives ; précis, en s’attardant sur chacune de ses composantes architecturales pour mieux comprendre l’histoire de l’implantation humaine et de la construction du territoire sur la longue durée.
Cet ouvrage montre la singularité de ce territoire, espace fluvio-maritime pluriel qui, s’il ne se résume pas à la seule présence de l’estuaire, est largement structuré par ce bras de mer. Au prisme de cette enquête, le territoire estuarien se révèle sous ses diverses facettes : milieu naturel, mais modelé, aménagé par la volonté et les efforts déployés par une multitude de générations depuis les temps les plus reculés. Territoire maîtrisé, habité et travaillé, l’estuaire apparaît autant comme une ligne de partage qu’une zone de contacts ouverte aux échanges. Quoique dépourvu de pont, il est, à bien des égards, un trait d’union entre ses rives.
L’estuaire est aujourd’hui confronté à plusieurs enjeux et menaces pesant sur la préservation du cadre de vie. Une lecture historique du territoire permet de nourrir la réflexion afin de mieux les appréhender. Un territoire unifié par l’estuaire se dessine donc, mais la dualité des rives perdure et rend difficile sa prise en compte globale. L’inventaire du patrimoine a contribué à renouveler la connaissance sur chacune de ses rives, cherchant à restituer par touches et approches successives un tableau d’ensemble inédit.
Prix : € 33,00
Ajouter à ma sélection