Un condensé de tous les événements historiques rétais.
L’histoire de l’île de Ré est passionnante. À travers les siècles, les Rétais ont su surmonter les épreuves de l’isolement par leur solidarité. Des origines à la construction du pont en 1988, cet ouvrage retrace la riche histoire mouvementée de ce territoire stratégique, façonné par les hommes, entre terre et mer.
L'auteur retrace toute l'histoire de l'île, de ses origines à nos jours. De la période paléolithique, où un cataclysme créa une scission qui fit naître les îles du littoral (dont Ré, Ars et Loix) à nos jours (David Canard évoque la tempête Xynthia qui a fait céder les digues en février 2010), c'est étape par étape qu'il nous fait découvrir l'île, ou plutôt devrions-nous dire les îles, qu'il aime tant.
En plus de l'histoire insulaire, nous apprenons toutes les spécificités de Ré, qui ont été oubliées au fil du temps : l'île avait par exemple ses propres mesures comme la pinte qui mesurait la quantité des vins et autres liquides (elle contenait 2,1 litres). Une chronologie permettra à chacun de situer les grandes étapes de l'histoire de l'île.
Un documentaire unique, complet et accessible pour mieux comprendre les traces de l'histoire encore visibles aujourd'hui de Rivedoux au Phare des Baleines.
Prix : € 08,00
Indisponible
Ajouter à ma sélection