Autres Histoire

Oradour-sur-Glane. Un jour de juin 1944 en enfer

PENAUD Guy

Voici un livre pour tout savoir sur le massacre d’Oradour-sur-Glane. Guy Penaud, grâce à de nombreuses recherches, revient sur les causes de la tragédie. Il explique ce qui s’est passé dans la division «Das Reich» avant qu’elle décide de frapper Oradour.  Pourquoi a-t-on choisi ce village ? Y a-t-il eu confusion avec un autre lieu ?
L’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la période de l’Occupation se penche sur cet événement tragique, sur les jours qui l’ont précédé, sur les péripéties qui suivirent ...
Quel fût le destin des hommes qui ont participé à cette destruction ? Pourquoi a-t-on récemment rouvert le procès sur Oradour ?  

Un livre qui permet de tout comprendre sur l’un des faits les plus marquants de l’histoire de France.

Le 4 septembre 2013, le Président de la République française et le Président de la République fédérale d’Allemagne sont venus à Oradour-sur-Glane où ils furent accueillis par Robert Hébras, l’un des derniers rescapés du massacre, Raymond Frugier, maire de la commune, et Claude Milord, président de l’Association des familles de martyrs. L’émotion était visible sur tous les visages. Avant les discours, François Hollande et Joachim Gauck écrivirent quelques mots sur le livre d’or : «Respect, hommage et mémoire» pour le président français, «Horreur, émotion et dégoût» pour son homologue allemand. Le 10 juin 1944, les habitants de ce paisible bourg avaint vécu «Une Journée en enfer».

  • Réf. : LUP1454
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-171-7
  • Nombre de pages : 328

Prix : € 22,00

Je commande
Ajouter à ma sélection