Les départements de la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Inférieure (Atlantique) et l’Indre-et-Loire constituent sous le gouvernement de Vichy une région bien définie : la région d’Angers. Cette dernière est également considérée comme une entité géographique par les autorités d’occupation et par la Gestapo.
Dans cette région on recense de nombreuses initiatives pour secourir les Juifs. Elles émanent de toutes les classes sociales : gendarmes, maires, secrétaires de mairie, préfets, sous-préfets, médecins et assistantes sociales, hôteliers, paysans. Des congrégations, des prêtres et des évêques ont aussi joué un rôle très actif dans la protection des Juifs.
Ce livre propose pour la première fois, une étude concernant le sauvetage des Juifs dans la région d’Angers. Il se fonde sur de nombreux témoignages et documents d’archives. L’auteur brosse un tableau radicalement autre de la France occupée. Une société plurielle et changeante, où la délation coexiste avec l’entraide, où l’antisémitisme ambiant n’empêche pas la solidarité des petits gestes et la « désobéissance civile ».
Prix : € 08,00
Ajouter à ma sélection