En dévoilant la vie religieuse niortaise de 1801 à 1911, suite à l’étude d’archives inédites et de sources diverses, l’auteur décrit le renouveau du catholicisme anéanti par la Révolution de 1789 pour atteindre son apogée sous Napoléon III puis la présence de conflits violents entre le religieux et le politique lors de l’établissement de la IIIe République à Niort. Sont aussi abordés l’organisation de la paroisse de Notre-Dame, les biographies de ses sept archiprêtres, hommes de talents, décidés et vertueux, dont celle du célèbre érudit que fut Taury, des membres de la fabrique, souvent des notables aux patronymes connus tel Bernard d’Agesci.
S’y ajoute une multitude d’événements divers comme les vols sacrilèges, le premier pèlerinage à Lourdes et la guérison miraculeuse d’une Niortaise, les processions, les tentatives de faire de Notre-Dame une cathédrale, les travaux de restauration des orgues, du presbytère et de l’église, travaux qui aboutiront à son classement comme monument historique en 1908, sans oublier l’effondrement de son toit deux ans plus tard. Sont aussi évoqués les conflits majeurs avec la francmaçonnerie locale et la Libre pensée, la montée de l’anticléricalisme, la surveillance des prêtres par la police, la question scolaire, la laïcité et le cataclysme qu’entraîna la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905.
Ce livre révèle un récit méconnu de l’histoire de Niort au XIXe siècle, totalement imbriqué aux grands événements historiques nationaux et locaux de cette époque agitée. On savait que l’Église catholique avait marqué spirituellement les esprits chrétiens et avait influencé la vie politique, culturelle et sociale en ce siècle dans le pays, mais savait-on qu’il en avait été de même à Niort ?
Prix : € 25,00
Ajouter à ma sélection