Découvrez l'histoire de cette formation et de ses élèves, de sa création à sa dissolution.
Grâce à de très nombreuses sources d'archives et aux témoignages des anciens, cet ouvrage fait revivre, tout au long de son siècle et demi d'existence, l'école normale d'instituteurs de Poitiers et le quotidien des milliers de maîtres qu'elle a formés.
Ce beau livre retrace l'histoire de cette institution en abordant sa création et mise en place, la vie quotidienne de ses membres, sa place dans la société, ses relation avec la politique et tout les événements qui ont rythmé la vie de l'école jusqu'à sa fermeture en 1991. Malgré des régimes politiques très différents, allant de la Monarchie de Juillet à la Cinquième république, en passant par le Second Empire et « l'État français », elle sut, grâce aux promotions de « hussards noirs » sorties de ses murs, contribuer très efficacement à l'instauration de l'école publique, obligatoire, gratuite et laïque que nous connaissons aujourd'hui.
Un ouvrage qui relate d'une façon complète l'histoire de cette institution à travers le regard de celui qui l'a côtoyé .
Prix : € 08,00
Ajouter à ma sélection