« Mort pour la France », répété à l’envi, a intrigué de nombreux écoliers venus assister aux cérémonies du 11 Novembre. La litanie des soldats « tombés au champ d’honneur » nous a tous émus lors de l’hommage qui leur était et qui leur est encore rendu au pied des Monuments aux morts érigés dans tous les villages de France ou presque.
La commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de renouveler ce devoir impératif de mémoire, y compris dans nos communes proches.
Il nous est apparu nécessaire d’éclairer aussi le quotidien de cette époque troublée. Aussi avons-nous exploité les délibérations municipales accessibles de toutes les communes du canton d’Argenton-Château ainsi que les archives disponibles de la presse locale. Notre étude commence avec les grandes manoeuvres de 1912 à Voultegon et s’achève avec la dernière inauguration connue à Saint-Pierre-à-Champ en 1926. Des images de l’époque, souvent des cartes postales, permettent de mieux appréhender le quotidien de la Grande Guerre dans l’Argentonnais.
Prix : € 25,00
Ajouter à ma sélection