Autres Beaux-Livres

Ce fut ça la guerre à Champagné-Saint-Hilaire

VIBRAC Louis

Les épisodes tragiques de la Seconde guerre mondiale sont bien connus. historiens, cinéastes, témoins ont fait le récit ou la mise en scène des batailles, des horreurs des camps d’extermination, des efforts de libération... pourtant, il reste encore beaucoup à connaître de ces années terribles. peut-être pas le plus important, mais sans doute le plus riche d’enseignement pour ceux qui ne les ont pas connues : comment cela se vit une guerre, pour le commun des mortels ? Quelles émotions donne-t-elle à ressentir ? Dans quelles aventures pousse-t-elle ?

Qu’aurais-je fait si j’avais été confronté à la guerre ? C’est la question incontournable que se pose celui qui s’intéresse à cette période qu’il n’a pas vécue. Chacun pourra trouver des éléments de réponse dans cette chronique d’une communauté villageoise du sud de la Vienne. à partir de témoignages, d’articles de journaux, de lettres, de photos, elle conte la vie d’une population soumise à la loi du vainqueur, elle entre dans le vécu intime de campagnards bousculés dans leurs habitudes, elle trace des trajectoires personnelles très variées.

Beaucoup de monographies semblables ont été publiées mais Champagné-Saint-hilaire a la particularité de proposer à la réflexion du lecteur, tous les possibles engendrés par la guerre. Ceux que tous les français ont connus – mobilisation, invasion, débâcle, occupation... – mais aussi ceux auxquels beau- coup ont échappé : l’intérêt des troupes nazies pour l’existence d’un haras, la présence prégnante d’une kommandantur puis d’une garnison allemande, l’accueil de réfugiés de moselle, de paris, des régions de combats, et d’enfants juifs, la captivité de tirailleurs africains ayant cotoyé léopold Sedar Senghor, la création d’un maquis, les parachutages d’armes... et surtout, une véritable bataille de siège, entraînant des morts et des exécutions sommaires, mais épargnant aux habitants le sort d’Oradour-sur-glane.

Suivant une chronologie imposée par les événements mondiaux, ce livre qui fait suite au DVD « Je voulais vous dire... Champagné-Saint-hilaire - la vie sous l’occupation » donne à suivre la trame d’existences marquées par des faits « extraordinaires », conditionnées à la fois par des décisions lointaines et par des réactions locales ou individuelles. Ces pages de micro-histoire, inspirées par des souvenirs, situent l’histoire au vrai niveau de l’humain.

  • Réf. : LUP1274
  • Année d'édition : 2012
  • Edition : Reliée
  • Format : 19,5 x 26 cm
  • Isbn : 978-2-36746-022-2

Prix : € 20,00

Indisponible

Ajouter à ma sélection