À côté des sites emblématiques des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, il existe dans chaque village ou hameau une richesse insoupçonnable : les maisons paysannes. Ce livre vous invite à reconnaître les matériaux qui les composent, leur origine (souvent locale), la manière de les travailler, la manière de les agencer.
Rescapées des modes, elles nous disent la permanence d’un terroir. De la composition des motifs architecturaux, de la forme des charpentes ou des lucarnes qui ornent les toits, à de menus détails : couleur et forme d’une souche de cheminée, présence d’un épi de faîtage, d’une boulite, d’un anneau dans le mur… Les maisons de pays témoignent d’un savoir-faire des paysans constructeurs.
Ce patrimoine campagnard est lié tout autant à la place du bâtiment dans son environnement, qu’à son intégration au paysage, ses transformations, sa couleur, ses formes, l’harmonie qui s’en dégage… ou pas. Autant d’éléments que l’auteur vous invite à découvrir avec lui au fil des pages de cet ouvrage.
Prix : € 14,00
Ajouter à ma sélection