Stagiaire expert auprès de commissaires priseurs parisiens de renom, Amaury de Louvencourt a gardé l’amour et la passion des oeuvres d’art, et des tableaux en particulier. Son parcours l’a conduit tout naturellement à se faire connaître auprès des experts agréés près la cour d’appel de Paris.
En 1976, il ouvre sa propre galerie – La Cymaise (Paris 8e) – qui s’attache à promouvoir et à exposer des oeuvres d’artistes animaliers. Une autre des passions qui l’animent est celle de la vènerie avec la création d’un musée unique en son genre, et c’est aux côtés de son épouse Barbara qu’Amaury de Louvencourt a entrepris de redonner au château de Montpoupon tout son lustre et de remettre en scène les temps forts de son histoire, au travers des nombreuses pièces meublées.
Il est également président de l’association des plus grands sites de la Loire « Châteaux de la Loire, Vallée des Rois », responsable Culture et Patrimoine pour la Société de vènerie et fondateur de l’Association des Amis du musée du Veneur de Montpoupon. En 2003, il est nommé au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.
Il partage sa vie entre Paris et Montpoupon.